Stage de danses et chants bretons samedi 25 avril au CEMO

Le 25 avril dernier le CEMO accueillait un stage de chants bretons et  danses bretonnes respectivement encadrés par Jean-Pierre QUERE (chants), François-Baptiste DREVILLON (danses) et Florian (danses) qui ont acceptés de remplacer au pied levé Gildas SERGENT initialement prévu mais empêché par un terrible accident.

Ce fut un moment fort et riche en échanges et partages autour de la culture bretonne. Le dimanche 26 a été l’occasion de mettre en pratique les enseignements de la veille dans le bourg de Lampaul et d’accueillir les coureurs de la Redadeg.

Un grand merci, à Agathe, Bleuenn et Fabienne pour leur animation de la course, leur bonne humeur et leur dynamisme. Et à Xavier pour la ballade en camion.

A l’unanimité, rendez-vous pris pour l’année prochaine et dans deux ans pour le passage officiel de La Redadeg !

Samedi 25 avril, stages

Attention, nombre de places limitées ! Inscription et renseignement par mail à : cemouessant29@wanadoo.fr ou jfeussa@gmail.com

Février 2026

Nouveau séjour au CEMO pour les étudiant.es de l'EESAB (Ecole Européenne Supérieure d'Art de Bretagne) accompagnés de leurs enseignantes ainsi que de l’artiste Théophile Péris dont la pratique se construit autour de méthodes ancestrales de production utilisant divers matériaux trouvés dans la nature ou son environnement proche : eau, terre, bois, pierre, os, laine et objets récupérés auxquels il donne une nouvelle identité.
Cette semaine de Worshop a été l'occasion d'un travail collectif autour du feutrage de la laine qui a permis la création d'une œuvre monumentale.

Les différentes étapes de création

Noa Kowarski, étudiante en troisième année à l’institut Agro d’Angers pour devenir ingénieure en paysage, a réalisé au CEMO un stage de trois mois consacré à l’élaboration d’un plan de sauvegarde du patrimoine vernaculaire.

Tout au long de son stage, elle a mené un important travail de recherche et d’inventaire autour des lavoirs, des fontaines, des puits, des gwaskedou mais aussi des fûts de moulins d’Ouessant.

Son travail s’est principalement orienté vers les lavoirs, pour lesquels elle a conçu un catalogue sous forme de fiches descriptives rassemblant des informations sur leur typologie (caractéristiques architecturales, fonctionnelles, état de conservation, biodiversité associée…).

_DSC0161

Elle a également identifié des partenaires locaux et institutionnels en menant une réflexion sur les enjeux de conservation et la mise en valeur de ce patrimoine. Ces démarches ont permis d’imaginer plusieurs pistes, comme la création d’un chemin du « petit patrimoine » ou encore le développement d’un outil numérique.

Deux moments forts ont marqué son passage au sein de notre association :

– d’une part, sa participation aux ateliers de filage de la laine organisés dans nos locaux, où elle a pu rencontrer des personnes ressources et recueillir de précieuses informations sur les coutumes liées aux lavoirs.

– d’autre part, en juillet, l’encadrement d’un groupe de scouts avec lesquels elle a participé aux premières étapes de restauration des lavoirs de Kergadou, du Niou Huella et de Kéjou.

Lavoir de Kéjou

Lavoir de Keranchas